Anticiper pour payer moins cher
L’ouverture de la billetterie est souvent synonyme de tarifs « Early Bird » (prix réduit pour les premiers acheteurs). Par exemple, les pass 5 jours des Francofolies sont quelquefois proposés jusqu’à 30% moins chers au lancement (chiffres de francofolies.fr/tarifs). Même logique au Festival du Film et dans nombre d’événements rochelais.
Des réductions à la pelle pour les locaux et les jeunes
Certains festivals invitent les habitants du territoire à la fête via des tarifs « Rochelais », « étudiants » ou « famille ». Prenez l’habitude de vous munir de justificatifs (carte d’identité, carte d’étudiant). Au FIFF, on dénombre jusqu’à 6 tarifs différents selon les âges et statuts sociaux.
Bons plans dans le circuit de la revente sécurisée
Passé un certain stade, des plateformes s’assurent que la revente se déroule sans arnaque :
-
Zepass et Ticketswap (à utiliser uniquement si festival partenaire) : ces services vérifient l’authenticité des billets et plafonnent la revente.
-
Certains festivals (Francofolies, La Rochelle Cinéma…) disposent de leur propre module officiel de revente : fiable, mais souvent limité dans le temps.
Faux billets, vigilance !
Les festivals rochelais peuvent afficher complet plusieurs mois avant (ex. : 150 000 billets vendus pour les Francofolies en 2023, Sud Ouest), ce qui donne malheureusement lieu à une hausse record des tentatives d’arnaques sur les réseaux sociaux et les sites de petites annonces. La consigne : n’achetez jamais en dehors des réseaux officiels.