Les Francofolies : un immanquable de l’été
C’est bien sûr l’événement phare auquel on pense en premier : les Francofolies. Depuis 1985, ce festival emblématique fait vibrer La Rochelle et ses visiteurs avec une programmation éclectique. Installées en bord de mer à l’Esplanade Saint-Jean d’Acre, les "Francos" accueillent chaque année des artistes de renom et des pépites en devenir. En 2023, attendez-vous à une affiche qui oscille entre têtes d’affiche incontournables et talents émergents, car c’est la promesse constante des Francos : faire chavirer tous les cœurs, qu’importe votre style musical préféré.
Pensez à réserver vos places pour l’un des concerts payants mais, surtout, ouvrez l’œil pour ne pas manquer les scènes gratuites dispersées dans la ville, notamment sur le parvis des Tours de La Rochelle.
Des rendez-vous musicaux plus intimistes
Pour une expérience plus décontractée, le festival "Notes en Vert", à Périgny (aux portes de La Rochelle), propose une programmation musicale mêlant world music, jazz et airs festifs, le tout dans un parc arboré. Ce festival à taille humaine est aussi engagé : facilité d’accès en mobilité douce, sensibilisation à l’écologie et producteurs locaux à l’honneur.
En parallèle, suivez les concerts estivaux organisés par la ville, souvent gratuits et organisés sur des places publiques ou sur le vieux port. Une bonne manière de prolonger vos soirées à la tombée de la nuit.