Un festival pour tous, pas seulement pour les pros !
Ce qui fait battre le cœur rochelais, c’est l’accès gratuit du public à (presque) toutes les projections. Fort de sa volonté d’être « un festival populaire », l’équipe d’organisation œuvre pour que chacun goûte à la fête.
Les principaux lieux du festival ?
- Le cinéma Dragon CGR (côté Vieux-Port), épicentre du village festival et siège des projections en compétition.
- La Coursive (Scène nationale), pour les grandes avant-premières et les cérémonies.
- Le cœur historique, de la Cour du Temple à la Place de l’Hôtel de Ville, animé de bars, espaces partenaires, débats et rencontres publiques.
Les séances sont accessibles en retraitant un billet gratuit (en ligne ou à la billetterie festival), toujours dans la limite des places disponibles. Un rush s’opère chaque année, les Rochelais ne s’y trompent plus : mieux vaut guetter l’ouverture de la billetterie !
Derrière les coulisses…
C’est aussi la grande kermesse des métiers de la télévision : les accrédités profitent de tables rondes, de sessions de pitchs, d’ateliers sur l’avenir du streaming, de speed-dating entre scénaristes et producteurs… Plusieurs journeées thématiques permettent aussi d'explorer, par exemple, la fiction jeune public, le documentaire fictionnel ou les enjeux liés à la diversité à l’écran (voir sur le site officiel).
Les journalistes et les fans croisent alors comédiens célèbres (Mathieu Madénian, Laetitia Milot, Bruno Debrandt, humoristes de « Scènes de Ménages » ou créateurs de « Dix pour cent »…), entrainant autographes, selfies, ou échanges plus informels lors des apéritifs qui prolongent la journée à la lumière des lampions.