L’année s’annonce féconde en expositions temporaires. Au cœur de l’été 2024, le musée invite à une plongée inédite dans ses réserves… et dans l’actualité maritime mondiale.
1. Les secrets du Fonds Cousteau : immersion dans l’exploration océanique
En partenariat exceptionnel avec l’Ifremer et la Fondation Cousteau, le Musée Maritime dévoile une sélection rare de pièces des expéditions des années 1960 et 1970. Carnets de bord, instruments de plongée, films 16mm restaurés : pour la première fois, les visiteurs accèdent aux objets ramenés par la Calypso et les équipes du Commandant.
-
Objectif : faire dialoguer la grande aventure océanique de Cousteau avec les défis contemporains de la recherche marine.
-
Anecdote : certains hydroscaphes exposés sont encore utilisés par des plongeurs rochelais pour l’étude de la faune du pertuis d’Antioche.
2. “Tempêtes en héritage” : la grande exposition d’été
Les tempêtes qui ont marqué la façade atlantique trouvent une résonance émotionnelle et patrimoniale. À travers une centaine de photographies, objets sauvés des flots, témoignages audio et vidéos d’archives (notamment celles de la tempête Xynthia de 2010), le public plonge dans la mémoire vive de la ville et de sa relation au risque maritime. Les ateliers de médiation permettent aux familles et aux scolaires de comprendre les enjeux d’aujourd’hui, de la gestion du littoral aux nouvelles techniques de prévision météo (Sud Ouest).
-
Exposition participative, évolutive grâce aux contributions des Rochelais et de leurs souvenirs.
-
Collaboration avec Météo-France et le laboratoire LIENSs de l’Université de La Rochelle pour apporter des regards scientifiques inédits.